Métiers de la santé et du social
Vous êtes ici › Accueil • Toutes les formations • DEAES Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
Pour pouvoir se présenter à la formation dispensée au lycée des métiers du Rebberg et bénéficier du cursus partiel, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants : le BEP Carrières Sanitaires et Sociales ou le BEP Accompagnement Soins et Services à la Personne ou le BEP Services aux Personnes et aux Territoires ou d’un Baccalauréat ASSP Soins et Services à la Personne.
Après avoir rempli le dossier d’inscription, l’admission en formation DEAES, se fait à partir d’une épreuve orale d’admission consistant en un entretien de 30 minutes, portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document rempli par le candidat.
Les candidats doivent être âgés de 25 ans maximum.
Le travail de l’Accompagnant Éducatif et Social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Le rôle de l’AES (Accompagnant Éducatif et Social) est de veiller à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne et se situe à la frontière de l’éducatif et du soin.
PFMP : La formation pratique de 504 heures est répartie en deux stages.
L’AES a la possibilité de compléter sa formation, au cours de sa carrière professionnelle, en se présentant au concours de Moniteur-Éducateur ME ou d’Éducateur Spécialisé ES.