Présentation de la mission de lutte contre le décrochage scolaire
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) prend en charge des jeunes de 16 à 18 ans non diplômés et sans solution de scolarisation.
Les dispositifs mis en œuvre visent :
- La consolidation et le développement des acquis fondamentaux
- Le renforcement de l’estime de soi et la cohésion de groupe à travers des ateliers de développement personnel (théâtre, cuisine, couture, calligraphie)
- L’élaboration d’un projet d’orientation réaliste par le biais de stages et d’immersions
L’objectif final est d’intégrer une formation diplômante la rentrée suivante en Lycée ou CFA/UFA.
Quelques exemples de projets réalisés par la MLDS
- Le projet Épices vise une sensibilisation à l’équilibre alimentaire et à la saisonnalité des légumes. Les élèves réalisent des recettes cohérentes (ingrédients, nombres de personnes…) Après avoir fait les courses au marché de Mulhouse, les élèves partagent le repas réalisé.
- Le projet « De fil en aiguille » a permis aux élèves de confectionner des sacs cabas. (Impression sur étoffes au MISE, dessin au feutre et apposition d’une feuille d’or)
- Le projet « Je me bouge et j’explore mon environnement et les possibles » s’est appuyé sur la visite de l’IUMM dans le quartier Fonderie. Les élèves ont découvert les métiers de la chaudronnerie, la métallurgie, l’électrotechnique…
Qui contacter ?
Si vous êtes sans formation, avec l’envie de retourner à l’école, adressez-vous au centre d’information et d’orientation de Mulhouse.
CIO Centre d’Information et d’Orientation de Mulhouse
Cité administrative
12 Rue Coehorn
68091 Mulhouse cedex
Tél : 03 89 33 33 66